Combien de fois peut-on passer le permis ?


Vous êtes en cours de formation pour apprendre à conduire et vous allez bientôt passer votre examen ? Sachez que près de 40 % des candidats ne réussissent pas du premier coup. Cependant, ce n’est pas la fin du monde. Vous pouvez repasser le permis si vous êtes recalé. Mais, combien de fois peut-on passer le permis ? Découvrez la réponse en suivant cet article.

Le nombre limite pour passer le permis

Vous vous demandez combien de fois peut-on passer le permis de conduire ? À priori, il n’y a pas de limite. Vous pouvez vous présenter autant de fois à l’examen pratique de la conduite et à l’examen de code. Cependant, si vous ratez l’examen de conduite 5 fois successives, vous êtes obligé de recommencer de passer l’épreuve théorique.

En ce qui concerne le nombre de passages de l’examen du Code de la route il n’y a pas non plus de limite. Cependant, vous devez verser une certaine somme pour repasser le test pratique du permis de conduire. Pour vous inscrire à nouveau au test du Code de la route, vous n’avez qu’à créer un dossier en ligne et vous présenter à nouveau à l’examen pratique. Il n’y a pas de délai minimum à respecter concernant la présentation du candidat entre deux tests de code de la route.

Le délai de validité du Code de la route

Pour savoir combien de fois peut-on passer le permis, tenez également compte du délai de validité du Code de la route. En principe, la réussite à l’examen du Code de la route est valide pendant 5 ans. Vous avez donc cette période pour passer le test de conduite.

En moyenne, vous avez 45 jours pour vous présenter à nouveau à l’examen de conduite après un échec.

Le résultat du permis de conduire

En règle générale, le résultat de l’examen du permis de conduire est communiqué deux jours après l’épreuve. Vous pouvez le consulter ou le télécharger sur le site de la sécurité routière. Si vous avez échoué à l’épreuve du permis de conduire, vous recevrez un CFPC ou Certificat d’Examen du Permis de conduire avec la mention défavorable ou insuffisant. En revanche, si vous êtes admis, vous recevrez un CFPC qui vous servira d’office de permis pendant 4 mois le temps d’obtenir le permis définitif.

combien de fois peut-on passer le permis

Les astuces pour bien se préparer à l’examen de conduite

Pour limiter les échecs lors de l’examen de conduite, une bonne préparation s’impose. Vous pouvez, par exemple, opter pour une conduite supervisée, une conduite accompagnée ou une conduite traditionnelle. Quoi qu’il en soit, une conduite de 20 heures sur boîte manuelle est exigée et de 13 heures sur boîte automatique.

Lors du test de conduite, le candidat sera évalué sur son aptitude et ses compétences à la conduite. Pour réussir cette épreuve de conduite, les candidats doivent obtenir un minimum de 20 points. Vous pouvez consulter généralement le résultat de l’examen sous 48 heures.

Les mesures à prendre en cas d’échec 5 fois de suite à l’examen de conduite

En cas d’échec de l’examen de conduite 5 fois d’affilées, pensez à changer d’auto-école. Vous pouvez aussi opter pour une conduite supervisée. Cela vous permet de bénéficier d’un accompagnement plus individuel. Passer son permis en candidat libre est aussi une solution à adopter en cas d’échecs répétés à l’examen de conduite.

Bref, grâce à cet article, vous savez désormais combien de fois peut-on passer le permis. À la base, il n’y a pas de limite. Toutefois, la réussite de l’examen du code a une validité de 5 ans maximum. Vous ne devez pas non plus rater l’examen de conduite 5 fois de suite. Sinon, vous êtes obligé de recommencer de passer l’épreuve théorique.

Retrouvez d’autres conseils auto dans notre catégorie dédiée !