Comment fonctionne un traceur GPS ?


Pour avoir un œil constant sur nos biens et même nos enfants, l’utilisation d’un traceur GPS est vivement recommandée. Pour ceux qui ne savent pas, l’acronyme GPS signifie Global Positioning System en anglais. En français, cela se traduit par Système de Positionnement Global. Mais, comment ça marche ? En continuant à lire cet article, découvrez comment fonctionne un traceur GPS.

Les caractéristiques d’un traceur GPS

Pour savoir comment fonctionne un traceur GPS, découvrez qu’il s’agit avant tout d’un boîtier qui se place à l’intérieur ou à l’extérieur de votre véhicule. Celui-ci comprend un récepteur GPS qui sert à déterminer la position de la voiture à l’aide de satellites. Il est également équipé d’un module de téléphonie qui transmet les positions du véhicule via SMS ou par internet. Vous pouvez recevoir le SMS de position de façon automatique si votre traceur est doté d’une détection de mouvement ou quand vous le demandez. Dans le cas de transmission de données sur internet, cela nécessite l’utilisation d’un traceur avec une carte SIM.

Certains traceurs GPS sont déjà équipés de système de fixations. Tandis que d’autres nécessitent l’utilisation de système d’attache tel que les boulons, les colliers de serrage, les aimants, le Serflex ou l’adhésif double-face.

Dans le cas d’un traceur GPS à installer à l’extérieur, veillez à choisir un modèle étanche à l’eau et à la poussière. De préférence, optez pour un traceur GPS de classe IP67 ou IP68.

Quel que soit le modèle que vous avez sélectionné, sachez qu’un traceur GPS nécessite un abonnement afin de continuer à transmettre les positions. Vous pouvez opter pour un abonnement avec une carte SIM ou non. Dans le cas de traceur GPS LPWAN, l’utilisation de carte SIM n’est pas nécessaire.

Le traceur GPS peut également posséder la fonction non brouillable et non détectable. Cela permet de déterminer tout de même la position du véhicule même en cas de vol. Les voleurs ne peuvent pas mettre le traceur GPS hors tension. Le traceur GPS peut aussi être équipé d’un système d’alarme, d’alerte et d’antivol.

Les différents types de traceur GPS

Avant de comprendre le fonctionnement d’un traceur GPS, vous devez tenir compte des différents modèles disponibles. Il y a le traceur GPS sans SIM qui est destinée pour un usage ponctuel et personnel. Dans le cas de traceur GPS avec SIM, c’est une option à privilégier pour faciliter la gestion d’une flotte automobile. Ce type de traceur GPS est généralement livré avec un abonnement. Vous pouvez aussi choisir un traceur GPS simple.

La fréquence d’envoi de positionnement

Maintenant que vous savez comment fonctionne un traceur GPS, découvrez la fréquence d’envoi de positionnement. Cela dépend généralement du type de traceur que vous utilisez, de vos réglages et de vos choix. Le mode veille, par exemple, c’est la position dans laquelle votre traceur ne consomme pas d’énergie vu qu’il est désactivé. En ce qui concerne le mode journalier, il permet l’envoi de positionnement à différentes fréquences. Cependant, cela dépend du fait que le traceur GPS soit en mouvement ou non. Pour ce qui est du mode d’envoi de positionnement en temps réel, il vous permet de recevoir un rapport de positionnement toutes les 5 à 10 secondes.

Certains traceurs GPS possèdent une longue durée du fait qu’ils sont programmés pour se remettre en veille dès qu’ils viennent d’envoyer un rapport de positionnement.

comment fonctionne un traceur gps

L’autonomie d’un traceur GPS

L’autonomie vous permet également de répondre à la question comment fonctionne un traceur GPS. Elle est variable selon le modèle que vous avez sélectionné. Certains sont déjà équipés de leur propre batterie, tandis que d’autres nécessitent une alimentation via la batterie de votre véhicule. Dans ce dernier cas, vous avez besoin d’un câble USB pour effectuer la recharge du traceur GPS. Vous pouvez aussi trouver des traceurs qui proposent une option d’économie d’énergie en cas de stationnement longue durée du véhicule. En moyenne, l’autonomie d’un traceur GPS peut aller de 3 heures à plusieurs mois.

Les différents types de réseau utilisés par le traceur GPS

Afin de comprendre comment fonctionne un traceur GPS, vous devez aussi connaître les différents types de réseau possibles pour un GPS. Il y a le réseau par satellite qui propose une couverture réseau très large. À cause de cela, cette option est plus chère par rapport aux autres solutions. Pour ce qui est du réseau GSM, il possède une haute fréquence d’envoi de messages. Cependant, ce réseau nécessite plus d’énergie et possède une faible d’autonomie.

Si vous recherchez plutôt un compromis entre les deux premières options, optez pour le réseau LPWAN : réseau Sigfox ou LoRa. De plus, son autonomie varie de plusieurs jours à plusieurs années. Cela dépend du modèle que vous avez sélectionné.

Voilà en quelques lignes comment fonctionne un traceur GPS. Tout d’abord, découvrez les caractéristiques du dispositif et les différents modèles disponibles. Puis, identifiez la fréquence d’envoi de positionnement et l’autonomie du traceur GPS. Après, n’oubliez pas de tenir compte des différents réseaux disponibles utilisés par le traceur GPS.